Emillie-Wolf on DeviantArthttps://www.deviantart.com/emillie-wolf/art/Resident-Evil-7-677454919Emillie-Wolf

Deviation Actions

Emillie-Wolf's avatar

Resident Evil 7

By
Published:
1.4K Views

Description

Ces derniers jours, j'ai enfin pu mettre les mains sur le tout nouveau Outlast 2. Etant une grande fan des jeux d'horreur, j'avais déjà adoré le premier, et j'attendais beaucoup de ce deuxième volet. Bon, je vais attendre de finir le jeu avant d'émettre un jugement, mais pour le moment je dirais qu'il tient ses promesses.

Tout d'abord, j'ai eu l'agréable surprise de voir qu'il tournait parfaitement sur mon vieux coucou avec les graphismes presque au maximum. Le jeu reprend la formule du premier Outlast : un bonhomme seul face à une armée de psychopathes, seulement armé d'une caméra à vision nocturne, avec une interface minimale, de folles courses poursuites et une bonne vieille angoisse des familles qui te prends aux tripes. Comme son prédécesseur, Outlast 2 arrive à nous faire peur sans abuser des jumpscare. Ceux qui me connaissent savent que je déteste les jumpscare ! C'est le niveau zéro de l'horreur ! Pour citer :iconoldiblogg:, c'est comme si on avait un comique qui passait toute la durée de son one man show à passer dans le public pour chatouiller les spectateurs, et dire à la fin "Ah si si ! Ça compte ! Ils rigolent ! Filez-moi mon chèque !".

En bref, je n'ai pas encore suffisamment avancé dans le jeu pour rendre un verdict final, mais je peux déjà dire que je ne suis pas déçue du voyage ! Par contre, en jouant à Outlast 2, je me suis fait une réflexion. Il y a quelques mois j'ai également eu l'occasion de jouer au bien plus médiatisé Resident Evil VII. En voyant les premiers trailers, j'ai d'abord craint que CAPCOM ne cherche à repomper Outlast et Amnesia. En y jouant, j'ai eu la confirmation que RE7 repompait beaucoup le concept d'Outlast et d'Amnesia, la magie en moins. Et alors en jouant à Outlast 2, j'ai compris que non seulement Resident Evil 7 était un très mauvais Outlast, mais qu'en plus Outlast 2 est un bien meilleur Resident Evil 7 que Resident Evil 7 !

Alors oui, pour être tout à fait honnête je ne suis pas allée bien loin dans Resident Evil 7. La faute justement à l'optimisation du jeu sur PC qui est à chier ! Vraiment, ce n'est pas de la mauvaise foi ! Pour des graphismes équivalents, Outlast 2 tourne nickel sur mon ordi avec un niveau de détail élevé tandis que RE7 rame au point d'être injouable même avec tous les réglages au minimum. J'ajouterais aussi à cela (mais ce n'est que mon avis personnel) que RE7 souffre du même syndrome que The evil within : il inspire plus la colère que la peur. Je m'explique... Dans Outlast 1 et 2, on incarne une victime, un type banal, comme vous et moi, qui n'a aucune compétence particulière pour le combat, qui passe le jeu à fuir pour échapper à une armée de fous dangereux qui veulent sa peau. Le personnage a peur. Ceux qui le poursuivent ne sont pas forcément des surhommes, mais ils représentent tout de même un danger mortel, et ça donne à la peur une dimension plus humaine. Dans Resident Evil 7, on joue aussi un quidam sans expérience militaire. Sauf que celui-là trouve assez vite des armes, et plutôt que de fuir les tarés qui veulent le tuer, il les bute ! Au final, on ne flippe pas tant que ça, et si le jeu ne se finit pas en une heure c'est tout simplement parce que les gros beaufs qui en ont après toi sont juste immortels ! Alors l'ennemi dangereux qui ressuscite à chaque fois qu'on le tue et qui nous poursuit tout au long du jeu ça marchait dans RE3 : Nemesis, mais le Nemesis était seul, et il faisait figure de boss. Mais pas de bol, chez Capcom il y a des connards qui se sont dit qu'ils allaient en foutre des comme ça dans presque tous les Resident Evil à venir ! Et c'est chiant, à force ! D'autant que comme dit précédemment, si on a à faire à une secte pro-chrétienne dans Outlast 2 et à des monstres sanguinaires dans Amnesia, les antagonistes de RE7 ressemblent juste à des gros beaufs ! Et ça, mine de rien, ça nuit pas mal à la crédibilité d'un jeu.

Voilà donc la raison de ce petit détournement à la con. Le seul moyen de rendre justice à Resident Evil 7 autant qu'à ses concurrents, c'est de lui ajouter le sous-titre "N'est pas Outlast qui veut" !


Resident Evil VII appartient à CAPCOM
Outlast appartient à Red Barrels
Image size
681x978px 1.11 MB
© 2017 - 2024 Emillie-Wolf
Comments23
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
oldiblogg's avatar
Au moins, il est pas pire que le 6 ^^'